Parmi les mesures présentées le 16 mai en Conseil des Ministres, destinées à financer la réindustrialisation décarbonnée de la France, figure la création d’un Plan Épargne Avenir Climat.
Le fondement de la création de ce plan est que l’utilisation d’une industrie « plus verte » nécessite de mobiliser des fonds importants et de recourir aux investisseurs privés.
Quel serait son principe, et à qui est-il destiné ?
Ce nouveau dispositif d’investissement, qui serait commercialisé par les Banques et les Assurances, est destiné aux jeunes de moins de 18 ans résidant en France.
Ainsi, il serait possible d’ouvrir aux enfants mineurs un tel livret.
Le plafond de ce livret serait de 23 000 euros, et présenterait des avantages fiscaux puisqu’il ne serait soumis ni à imposition, ni à cotisations au moment du déblocage des fonds.
Sauf cas exceptionnel, l’argent sera bloqué jusqu’aux 18 ans. Le gouvernement souhaite en effet mettre en place un dispositif d’épargne à long terme.
Le capital sera-t-il garanti ?
Cela n’est pas certain. Il se pourrait que la loi validant ce livret prévoit que le capital soit, à terme, garanti, mais que des placements plus risqués soit réalisés à l’ouverture du plan.
Quel sera son taux d’intérêt ?
Son rendement serait a priori plus intéressant que celui du livret A. Mais contrairement au livret A, le rendement ne serait pas fixé par des textes réglementaires, mais dépendra réellement de la rentabilité des investissements réalisés.
Nous vous tiendrons bien entendu informés de la mise en place effective de ce Plan Épargne Avenir Climat, si la mesure venait à être définitivement adoptée.
Vous souhaitez obtenir des conseils et mettre en place une solution d’épargne pour vos enfants ?
Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, accompagne ses clients depuis plus de 15 ans.