BlogLe métier de CGP : un métier très encadré

Le Cabinet LCP Partners est là pour vous accompagner dans la création, diversification de votre patrimoine, dans l’optimisation de votre fiscalité ainsi que pour la préparation de votre retraite.

On vous fait un point sur les obligations que ce métier exige.

Pour exercer en tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), le cabinet LCP Partners détient notamment les statuts suivants :

  • Intermédiaire en Assurance
  • Conseiller en Investissement Financier
  • Agent immobilier
  • Mandataire non exclusifen opérations de banque (IOBSP)

Ces statuts sont réglementés et enregistrés auprès d’organismes chargés de vérifier les compétences.

De plus, la loi impose un nombre d’heures de formations validantes afin d’exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine. En effet, chacun de ces statuts demande une formation conséquente. Le but étant de garantir les connaissances et donc de permettre aux clients de recevoir leurs conseils en toute confiance. Ces formations sont contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et des associations professionnelles reconnues par l’AMF dont l’ANACOFI-CIF.

  • Courtier en assurances : 7h de formation par an
  • CIF : 7h de formation par an
  • Agent immobilier : 14h de formation par an
  • IOBSP : 7h de formation par an

De plus, notre cabinet peut faire l’objet de contrôle, notamment de l’AMF ou bien encore de l’Anacofi-CIF afin de s’assurer que nous respections bien les obligations professionnelles, conformément au Code Monétaire et Financier. LCP Partners dispose donc d’une couverte en Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière afin de protéger nos clients et notre cabinet. Afin d’exercer notre activité dans de bonnes conditions, nous sommes dans l’obligation de disposer des moyens et ressources nécessaires à cette pratique.

Le Cabinet LCP Partners a pour obligation d’agir de façon loyale, transparente et toujours au mieux des intérêts de nos clients. Dès notre première rencontre nous devons vous faire part de notre mode de rémunération et donc vous fournir un document d’entrée en première relation. De plus, nous avons pour obligation de nous assurer de votre compréhension en matière de produits et des risques encourus. Pour cela, conformément aux exigences de l’AMF, nous devons détenir toutes les connaissances nécessaires au recueil des informations en ayant toujours pour objectif de fournir un service de conseil adapté et approprié.

Si le conseil va au-delà de cette première rencontre, nous devons travailler sur la base de documents spécifiques pour définir clairement les objectifs et la mise en œuvre de ces missions.

Le cabinet s’engage bien évidement à respecter la confidentialité de vos informations personnelles.

Pour chaque solution présentée nous avons le devoir de vous faire part de leurs avantages mais aussi des leurs inconvénients et les risques qu’ils peuvent vous faire encourir afin de respecter notre devoir de conseil, d’information et de mise en garde.

L’AMF et les associations professionnelles nous demandent de respecter les règles en vigueur concernant tout blanchiment d’argent et financement du terrorisme. Pour cela, nous nous devons de vérifier la cohérence de chaque information donnée par nos clients concernant leur situation, leurs objectifs ou encore la provenance des fonds.

Ainsi, vous pouvez constater que le métier de conseiller en gestion de patrimoine est très encadré et contrôlé afin de vous assurer un service de conseil de qualité. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.


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