Nous avons eu l’occasion, dans un précédent article, de vous expliquer en quoi consistait le taux d’usure, et qu’elles étaient les limites, actuellement, de sa formule de calcul.
Pour pallier au couperet que constitue le taux d’usure dans les dossiers de financement, un décret a été adopté.
Ainsi, à compter du 1er février 2023, et ce pendant une période de 6 mois, l’actualisation du calcul du taux d’usure aura lieu tous les mois, et non plus tous les 3 mois.
Au 1er février 2023, le taux d’usure est fixé à 3,79% pour les prêts d’une durée de 20 ans, à 3,71% pour les prêt d’une durée comprise entre 10 et 20 ans, et à 3,53% pour les prêts de moins de 10 ans.
Cette modification temporaire permettra-t-elle de relancer l’accès au crédit et de diminuer le nombre des dossiers refusés pour cause de taux d’usure ?
Rien n’est moins sûr. Bien entendu, les dossiers seront certainement bloqués moins longtemps, mais cette mise à jour mensuelle risque par ailleurs d’accélérer la remontée des taux d’emprunt immobiliers.
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, afin de vous constituer un patrimoine, de préparer votre retraite, ou d’optimiser votre fiscalité ?
Le Cabinet LCP Partners, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, se tient à votre disposition.
C’est avec plaisir que nous vous rencontrerons afin d’échanger avec vous sur les solutions personnalisées adaptées à votre situation personnelle, familiale, patrimoniale et professionnelle.